events
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
LAC ROSE, 2ème Gr. T2 Essence
Bonjour à tous….

De retour de Dakar, avons retrouvé Paris sous la pluie puis nos familles dans nos régions. Durant ces 2 semaines, nous avons arpenté les pistes, déjoué les pièges et les dunes Africaines

Certes, cela était difficile et long quelquefois, mais c’est ce que nous sommes venus chercher dans l’AFRICA RACE – le dépassement de soi dans la difficulté – et nous sommes fiers d’y être parvenus en puisant dans nos réserves physiques et mentales

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 12 : ST LOUIS / DAKAR : 295 km, SPÉCIALE : KAYAR / LAC ROSE : 24 km
Départ en ligne sur la plage, lac Rose et podium d’arrivée …

Après une dernière soirée quelque peu festive à St Louis, les finishers de l’AFRICA ECO RACE 2016 se sont élancés à l’aube dans l’ultime liaison vers Kayar, au bord de l’Océan Atlantique d’où le départ en ligne a été donné sur la plage

Avant le départ, l’ambiance était extraordinaire. Joseph et Guy ont profité au maximum de ces instants mythiques et sur chacun des 24 derniers kilomètres, ils ont pu réaliser la chance qu’ils avaient de vivre une nouvelle fois l’arrivée sur les bords du Lac Rose.

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 11: AKJOUJT / ST LOUIS : 548 km, SPÉCIALE : AKJOUJT / FIMLIT : 208 km
Les voilà au Sénégal !

La dernière spéciale mauritanienne du jour s’est bien passée pour Joseph et Guy !

Ils s’étaient donnés comme objectif de faire une étape « propre » pour ne pas anéantir leur chance de rejoindre Dakar. Pour l’ultime franchissement de dunes, ils ont comme à leur habitude pris soin de trouver la bonne pression de pneus pour éviter de se planter

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 10: AKJOUJT / AKJOUJT : 403 km, SPÉCIALE : AKJOUJT / AKJOUJT : 379 km
Etape décisive ?

Aujourd’hui, les concurrents de l’AFRICA ECO RACE participaient à l’avant-dernière étape en Mauritanie, celle où certains pouvaient encore nourrir quelques espoirs de gagner de précieuses places au général mais aussi où l’on pouvait tout perdre. L’organisation présentait cette spéciale comme peut-être le juge de paix du rallye car il y avait vraiment moyen de perdre beaucoup de temps

Au final, le norvégien Pal Anders ULLEVALSETER a confirmé sa domination en moto, le kazak Kanat SHAGIROV a repris ses distances avec le second dans la catégorie auto et le camion Kamaz du russe Anton SHIBALOV reste ce soir loin devant ses principaux concurrents.

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 9 : AMODJAR / AKJOUJT : 493 km, SPÉCIALE : AOUT / AKJOUJT : 445 km
Une journée galère !

Les journées se suivent et se ressemblent, en tout cas sur un point : la difficulté !

Avec les grosses chaleurs des dernières semaines, également anormales pour cette région désertique du globe, les cordons de dunes sablonneux sont extrêmement mous et rendent la progression d’une bonne partie des concurrents de l’AFRICA RACE très compliquée.

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 8 : AMODJAR / AMODJAR : 498 km, SPÉCIALE : CHINGUETTI / AMATI : 377 km
Un point sur le classement des T2 avant l’étape du jour :

Dans leur mésaventure de la nuit dernière, Joseph et Guy ont écopé de 2 heures de pénalité. Cependant, ils conservent la 2ème place au classement mais voient se rapprocher l’équipage Kazakh du TOYOTA n°228, 3ème au général en T2, qui a réalisé hier une très belle spéciale en signant le 18ème temps scratch. Dans cette catégorie, le leader est toujours l’expérimenté russe, Alexander TERENTYEV, sur le FORD n°229.

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 7 : CHAMI / AMODJAR : 444 km, SPÉCIALE : CHAMI / AZOUGI : 414 km
Beaucoup d’essence … puis plus du tout !

Les organisateurs de l’AFRICA ECO RACE l’avaient écrit sur le site officiel : « l’avantage avec la Mauritanie, c’est que d’une année à l’autre, le terrain change totalement ». Du coup, « le petit cordon de dunes assez facile à franchir en début de spéciale » s’est avéré compliqué !

En ce début de journée, le Nissan Patrol n°230 du Team Dessoude était très chargé en essence. Les dunes puis les pistes sablonneuses extrêmement molles rencontrées dans les premiers kilomètres,

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 6 : DAKHLA / CHAMI : 617 km, SPÉCIALE : BOULANOIR / CHAMI : 174 km
Retour au boulot !!!

Il était 5h du matin quand l’ensemble de la caravane de l’AFRICA ECO RACE s’est lancée dans une longue liaison jusqu'à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie.
Après le passage du fameux No Man’s Land, les concurrents ont rejoint le village de Boulanouar afin de s’engager dans la courte spéciale du jour.

Terrain sablonneux, pistes rapides avec de la navigation aux caps et en hors piste.

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 5 : REMZ EL KEBIR / DAKHLA : 695 km, SPÉCIALE : REMZ EL KEBIR / JREIFIFA : 453 km
Au programme du jour, le grand sud marocain … avant le repos !

Le début de cette spéciale a ravi Joseph car sur un terrain à la fois sinueux et très roulant, le pilotage était un régal… à près de 110 km/h de moyenne lors de la 1ère heure.
Les nombreux passages de dunettes et d’oueds se sont passés sans trop d’encombre mais les zones caillouteuses ont à nouveau entrainé une crevaison. Pourtant, afin de conjurer le sort des dernières jours, le Nissan Patrol avait été équipé de 4 roues neuves ce matin !

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 4 : ASSA / REMZ EL KEBIR : 409 km, SPÉCIALE : ASSA / REMZ EL KEBIR : 409 km
BONNE ANNEE 2016 à toutes & tous ! Pour célébrer ce 1er jour de l’an 2016, les organisateurs de l’Africa Race avaient prévu le champagne, le foie gras et un feu d’artifice au bivouac : ambiance festive, nuit courte … avant d’attaquer une des plus belles étapes de pilotage de cette édition.

Arrivés 21ème de la spéciale de la catégorie AUTO, Joseph et Guy ont reconnu que ce n’ était pas si simple d’évoluer sur ce terrain sinueux, rocailleux & sablonneux.

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE 3 : TAGOUNITE / ASSA : 557 km, SPÉCIALE : OULED DRISS / ICHT : 450 km
Après une nuit reposante, notre équipage qui n’est pas du genre à baisser les bras, a repris la course plus motivé que jamais !

Un parcours sur un terrain irrégulier et varié, dunettes, oued, erg, pistes bordées de cairns, un tracé usant pour les pilotes, où les navigateurs seront mis à contribution.

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
ÉTAPE N°2 : JORF EL HAMAM / TAGOUNITE : 401 km, SPÉCIALE : MERZOUGA / OULED DRISS : 313 km
Après la courte spéciale d’hier notre équipage se classait en réalité 26ème au général. Un incident s’est produit hier soir lors du plein de carburant qui s’est avéré frelaté.

Le retour au bivouac a été compliqué vous l’imaginez, ils sont rentrés très tard au bivouac troublés par les ratés du moteur …

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
Les concurrents ont débarqué avec 3 heures de retard à Nador ce qui a occasionné un retard dans les installations. La spéciale du jour a donc été raccourcie de 100 à 50Km pour les véhicules.

Pour des raisons de sécurité les motos rejoindront le bivouac sans effectuer la spéciale, les hélicos ne pouvant voler la nuit.

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO / LENEVEU
Retour sur les traces de Thierry Sabine et du tracé légendaire du Dakar ! Jean-louis Schlesser poursuit la légende ! Oui l’Africa Eco Race attire un grand nombre de passionnés et un public très nombreux ravi de découvrir ces aventuriers modernes et leurs montures.

Après les vérifications et le départ officiel de Monaco sous un superbe soleil hivernal, Joseph et Guy émus très entourés par la famille et des amis ont fait vrombir le Nissan Patrol vers le port de Sète .

desert
   
desert PATROL N° 230 ROSSO LENEVEU JOYEUSES FETES !!!
En ce jour de NOEL 2015, nous vous souhaitons Joseph et moi de belles fêtes en famille autour du sapin avec le Père Noël. Il a du récompenser tous les grands enfants sages que vous êtes encore…..

Ce samedi nous serons à Monaco et retrouverons la « centaine » de participants annoncés toutes catégories confondues. Dimanche matin les vérifications et à 14 h., la première moto s’élancera direction Sète. Nous embarquerons à 20 heures et appareillerons à 23h.

desert
   
desert Depart Dim.27 December 2015 MONACO N° 230 ROSSO LENEVEU
Comme déjà écrit, nous reprenons les Pistes du Sud vers DAKAR dans le cadre du Rallye-Raid AFRICA ECO RACE.Notre véhicule de course N° 230 vous sera dévoilé dans sa « robe » version finale lors du prochain communiqué mais d’ores et déjà quelques renseignements :

GROUPE T2 (véhicules de série améliorés) NISSAN PATROL GR 6 cyl. 4,8L Essence Puiss. 170 cv - Préparation DESSOUDE Réservoir contenance 470 L.Consommation…….à vérifier souvent !!

desert
   
desert ABU DHABI DESERT CHALLENGE LEG 5/ FINAL: MOREEB/ABU DHABI-443.95 KM
SECOND OVERALL AND VICTORY IN T2 : A PERFECT RACE FOR LAURENT ROSSO...
At the end of the 2010 edition of the Abu Dhabi Desert Challenge, first round of the World Cup for Cross Country Rallies, Laurent Rossi had good reasons to be smiling…

What better result could he have hoped for than second position overall behind Leonid Novitskiy’s BMW, and the T2 category victory ? Moreover, his father, Joseph, claimed fourth place overall and was on the T2 podium with Nissan Patrol, prepared by Team Dessoude. Magnificent results which have crowned an exemplary week of racing.

desert
   
 
desert LEG 6: KSAR GHILANE-DOUZ SS: 132 km – Liaison: 44 km
A FANTASTIC WIN IN T2 AND SECOND OVERALL – EXCELLENT RESULT FOR TEAM DESSOUDE
The final stage of the Rally of Tunisia, between Ksar Ghilane and Douz, saw another fine performance from the Dessoude Proto. Christian Lavieille set the second-fastest time and gained eight minutes on Jean-Louis Schlesser. Unfortunately, it was not enough for the French driver to regain the lead in the overall classification, meaning that for the fourth year in a row he finished on the podium. A fine second place, but one which has left a slightly bitter taste for the St-Lô team, after the penalty they received the day before.

desert
   
Events Photos
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events events events events
events events